Liste des figures de style de la langue française.
Nom | Type | Description | Exemple |
---|---|---|---|
Accumulation | Amplification | succession de plusieurs termes | "devant eux, de petites tables carrés ou rondes, des verres contenaient des liquides rouges, jaunes, verts, bruns, de toutes les nuances" G. de Maupassant |
Allégorie | Analogie | représentation de valeurs abstraites par des images concrètes | "l'Angleterre est un vaisseau" A. de Vigny |
Allitération | répétition de sons identiques (consonnes) | "pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes" J. Racine | |
Anacoluthe | Construction | écart avec la syntaxe courante | "exilé sur le sol au milieu des huées, ses ailes de géant l'empêchent de marcher" C. Baudelaire |
Analepse | retour à des évènements antérieurs à la narration | ||
Anaphore | Répétition | répétition d'un mot ou groupe de mots en début de phrase | "il n'y a pas d'amour qui ne soit à douleur; il n'y a pas d'amour dont on ne soit meurtri, il n'y a pas d'amour dont on se soit flétri" L. Aragon |
Antanaclase | reprise d'un même mot mais de sens différent | "le coeur à ses raisons que la raison ne connaît point" B. Pascal | |
Antiphrase | Atténuation | expression du contraire de ce qu'on dit | ironie. "Que tu es drôle!" |
Antithèse | Construction | mise en parallèle de mots opposés | "certains aiment le jour comme d'autres aiment la nuit" |
Antonomase | Substitution | variété de métonymie-synecdoque | "un Harpagon" pour désigner un avare |
Aposiopèse | rupture dans la suite attendue des enchaînements de la phrase | "je suis... n'avez vous jamais vu de fausse monnaie? savez vous ce que c'est qu'un louis d'or faux?" Marivaux | |
Asyndète | Construction | deux groupes syntaxiques qui se suivent sans mot de liaison | "le lait tombe; adieu veau vache cochon couvée" J. de La Fontaine |
Assonance | répétition de sons identiques (voyelles) | "je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant" | |
Catachrèse | emploi d'un mot par métaphore pour désigner un objet pour lequel la langue n'a pas de terme propre | "les pieds d'une table" | |
Chiasme | Opposition | double formulation inversée | "des cadavres dessous et dessus des fantômes" V.Hugo |
Comparaison | Analogie | présence d'un comparé, d'un comparant et d'un outil grammatical de comparaison (comme, tel que) | "la lampe brille comme une étoile" |
Ellipse | Construction | suppression de termes | "je t'aimais inconstant, qu'aurais-je fait fidèle" J. Racine pour "qu'aurais je fait si tu avais été fidèle" |
Enallage | emploi d'une autre forme que celle attendue | "il chante terrible" | |
Euphémisme | Atténuation | rend la réalité moins brutale | "il nous a quittés" pour signifier qu'il est mort |
Gradation | Répétition | mots assemblés successivement de manière croissante ou décroissante | "c'est un roc, c'est un pic, c'est un cap, qui dis-je c'est un cap, c'est une péninsule" E. Rostand |
Hypallage | attribution de certains termes de l'énoncé à d'autres termes de ce dernier | "ce marchand accoudé sur son comptoir avide" V. Hugo pour "ce marchand avide" | |
Hyperbole | Exagération | exagération d'une idée pour la mettre en relief | ironie, caricature |
Hypotypose | animation d'une description destinée à faire voir autre chose | ||
Litote | Atténuation | suggestion d'idées sans le dire clairement | "je ne suis pas mécontent de ton travail" |
Métaphore | Analogie | comparaison directe (sans outil grammatical) | "un serpent de fumée noire" |
Métonymie | Substitution | symbolisation | "c'est un émissaire du Vatican" Vatican pour désigner le Pape |
Oxymore | Construction | deux mots opposés l'un à coté de l'autre | "cette obscure clarté" |
Paralléllisme | Répétition | reprise d'une structure syntaxique | "partir pour tout laisser, quitter pour tout abandonner" |
Parataxe | absence de subordination entre les propositons | "cet homme est habile, il réussira" | |
Paronomase | Amplification | emploi de termes de sens différents mais de sons proches | "pâles membres de perles" P. Valéry |
Périphrase | Substitution | désignation d'objets de manière plus "noble" | "le pays des Cèdres" pour représenter le Liban |
Personnification | Analogie | attribution de caractéristiques humaines à un objet, un animal... | "Vivez, froide Nature" A. de Vigny |
Pléonasme | Répétition | emploi d'un terme superflu | "monter en haut" |
Prétérition | Atténuation | faire semblant de ne pas dire quelque chose mais en le disant quand même | "je ne vise personne" |
Polyptote | emploi de plusieurs formes grammaticales d'un même mot | "tel est pris qui croyait prendre" | |
Polysyndète | Construction | exagération des mots de liaison (contraire à l'asyndète) | |
Question rhétorique | question qui n'attend pas de réponse | "qu'ai-je à me plaindre?" | |
Répétition | Répétition | réécriture d'un même mot plusieurs fois | "Oh! Cèdres du Liban, cèdres de nos délires, cèdres de notre extase et de notre fierté" C.Corm |
Stichomythie | partie de dialogue où les interlocuteurs se répondent vers pour vers | Le Cid de Corneille acte I scène 3 | |
Synecdoque | Substitution | symbolisation avec relation d'inclusion | "les voiles au loin descendent vers Harfleur" V. Hugo; les voiles désignent les navires |